Les rouleaux de printemps, c’est une chouette façon de manger une salade en gros. Mais avec tout le goût et la fraîcheur de la cuisine asiatique. Bien plus healthy que les nems, les rouleaux de printemps ne nécessitent pas de cuisson (sauf pour les vermicelles de riz) et ne contiennent aucune matière grasse. En-cas parfait après les excès des fêtes de fin d’année !
Liste des ingrédients
Galettes de riz (comme pour les bricks, mais version riz, disponibles dans toutes les épiceries asiatiques et les supermarchés)
1 concombre
3 carottes
1 sachet de vermicelles de riz
Quelques belles feuilles de laitue
Des crevettes ou une boîte de thon
Des feuilles de menthe
Sauce soja salée
Sauce huître
2 gousses d’ail
Coriandre
Commence par préparer la sauce en mélangeant les sauces soja et huître avec l’ail réduit en purée et quelques feuilles de coriandre. Réserve.
Ensuite, détaille le concombre et les carottes en fines lamelles ou tu peux aussi les râper si tu préfères. Réserve aussi.
Lave bien la salade et la menthe et sèche-les.
Prépare les crevettes en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Si tu choisis le thon, émiette-le et arrose-le de quelques gouttes de vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre.
Fais cuire les vermicelles de riz selon le mode d’emploi du paquet et passe-les rapidement sous l’eau froide pour éviter que cela ne colle.
Prépare tous les ingrédients et un bol d’eau chaude devant toi.
Trempe une feuille de riz dans l’eau chaude pour la faire ramollir. Elle doit devenir bien souple pour être manipulée.
Pose-la sur le plan de travail et dispose au milieu une feuille de salade sur laquelle tu déposeras une poignée de vermicelles, des bâtonnets de carotte et de concombre, une ou deux feuilles de menthe. Replie les côtés pour refermer et roule doucement pour former un petit rouleau en serrant suffisamment pour que cela tienne, mais pas trop non plus pour éviter les déchirements. Bref, sois délicat.e !
Si tu mets des crevettes, en général on place les demi-crevettes AVANT la salade pour qu’elles apparaissent bien au moment du « roulage ».
Les quantités sont approximatives et à adapter selon la quantité souhaitée. Evidemment, et c’est ça qui est fun avec les rouleaux de printemps, une fois que tu as compris le principe, tu peux modifier les ingrédients selon tes goûts : chou rouge, germes de soja, carottes violettes, saumon fumé, oignon vert,…etc.