Please assign a menu to the primary menu location under menu

Connaissez-vous Ibrik ? Ce merveilleux Coffee Shop parisien où tout est absolument délicieux ? Le cadre est superbe, l’accueil chaleureux et les gâteaux sont divins ! Ne buvant pas de café, j’ai pris un chocolat, à se damner. Bref, mon expérience ibrikienne a été tellement réussi que j’ai décidé de tenter de réaliser leur fameux gâteau aux pistaches. En effet, n’habitant pas Paris, il me faut trouver des solutions pour gérer ma frustration !

Evidemment, je ne prétends pas rivaliser, mais j’avais envie de retrouver ce délicieux goût de pistaches, le moelleux du cake et le léger croquant du glaçage. Et le résultat est plus que satisfaisant.

Les ingrédients

2 oeufs

150g de pistaches décortiquées non salées et hachées grossièrement.

150g de sucre

150g de farine

1 sachet de levure chimique

110g de beurre fondu

1 yaourt nature (j’ai mis 125g du yaourt que je fais moi-même)

2 cuillères à soupe d’eau de rose ou de fleur d’oranger (je n’avais que la fleur d’oranger)

Pour le glaçage : sucre glace, eau et quelques pistaches concassées.

 

La recette

Commence par faire fondre le beurre et réserve-le.

Mélange les œufs et le sucre, puis ajoute le yaourt et l’eau de fleur d’oranger.

Ajoute la farine et la levure et mélange bien à nouveau. Puis incorpore le beurre fondu et les pistaches.

Il me restait de la pâte à pistache, j’en ai ajouté une grosse cuillère à soupe mais ça a modifié un peu l’équilibre de ma pâte. Si tu veux une couleur verte plus soutenue, tu peux ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire vert.

Verse ta pâte dans un moule à cake bien beurré et fariné. Tu peux aussi tenter le moule à manquer (j’essaierai de cette manière la prochaine fois).

Ensuite fais cuire à four préchauffé à 175°C pendant environ 30/35 minutes (je n’ai pas bien calculé, donc surveille). Quand la pique en bois ressort sèche de ton gâteau, c’est qu’il est cuit.

Laisse tièdir un peu avant de démouler (patience !).

Prépare ton glaçage avec du sucre glace et un peu d’eau. Plus tu ajoutes de sucre, plus ton glaçage sera blanc et épais, donc fais en fonction de tes goûts. Et pour finir, parsème de quelques pistaches concassées.

A déguster avec un bon thé à menthe ou un café turc !

Leave a Response