Cette année, les quetsches ont été plus qu’abondantes ! Et j’ai eu la chance de m’en faire offrir par un ami possédant un jardin.
Comme c’est un peu compliqué de tout consommer quand on n’a pas une famille nombreuse, j’en ai mis une partie au congélateur. Puis j’ai fait des tartes.
Je trouve que pour les fruits comme les quetsches, les mirabelles, les abricots, etc… la pâte à tarte qui convient le mieux est la pâte levée. En tout cas, c’est celle que je préfère. ,Elle est traditionnellement utilisée dans le Nord de la France, pour la fameuse tarte au maroilles (jamais goûtée, personnellement, et toi ? ), mais moi je l’adore en tarte sucrée.
Elle ne s’effrite pas avec le jus des fruits, elle a une texture légèrement briochée… parfaite !
250g de farine
1 oeuf
20g de levure fraîche
25cl d’eau tiède
30g de beurre
1 morceau de sucre
1 pincée de sel
Mélange la levure avec l’eau tiède et le sucre. Laisse reposer quelques minutes, jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
Dans un saladier, forme un puits avec la farine et la pincée de sel. Incorpore le levain et l’oeuf entier légérement battu.
Mélange grossièrement, puis ajoute le beurre ramolli (pas fondu). Tu dois obtenir une pâte lisse et souple.
Nul besoin de la laisser reposer, elle est prête à l’emploi. Etale-la assez finement car elle va un peu gonfler à la cuisson, et dispose-la dans un moule à fond amovible chemisé.
Lave et sèche les quetsches (environ 1kg, mais c’est à vue de nez, je n’ai pas pesé).
Ouvre-les et dénoyaute-les.
Etale la pâte assez finement (elle va gonfler lors de la cuisson) dans un moule beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé).
Pique-la avec une fourchette sur toute sa surface.
Pour éviter les soucis de dégorgement, j’ai saupoudré la pâte d’une fine couche de poudre d’amande.
Place les moitiés de quetsches de manière assez jolie, sans laisser d’espace entre deux fruits, et saupoudre d’un peu de sucre (c’est facultatif, mais ça caramélise un peu).
Fais cuire ta tarte dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que les fruits soient fondants et la pâte bien dorée.