Please assign a menu to the primary menu location under menu

Les pides ce sont ces pizzas turques aux garnitures variées (viande, fromage, suçuk (saucisse turque épicée)) en forme de barque conçue pour contenir la généreuse garniture.

On les trouve dans les restaurants turcs un peu partout, en France ou en Turquie où elles cuites dans un énorme four à pain (et ça change tout !).

On peut soit les partager en apéro, soit en faire son plat principal, accompagnées d’une salade. Bref, c’est délicieux !

Et voici une recette trouvée sur le site d’Elif de Ma Cuisine Turque qui propose des recettes fabuleuses de la gastronomie turque, tellement riche et variée.

Ingrédients

La pâte

500g de farine

15g de levure fraîche

1 yaourt nature

1 oeuf

125ml d’eau tiède

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sel

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La garniture

500g de viande hâchée de boeuf ou d’agneau

2 gros oignons coupés en dés

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

2 grosses tomates émondées et coupées en dés

Du fromage à volonté : emmental, mozzarella, fromage turc (kaysar peynir).

La recette

Mélange l’eau tiède et la levure et laisse reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot, verse l’oeuf, le yaourt, l’huile et le sucre. mélange et ajoute la levure diluée.

Ensuite incorpore progressivement la farine et le sel. Laisse la machine pétrir la pâte jusqu’à ce que celle-ci soit souple et lisse. Elle doit bien se décoller du bord du bol.

Recouvre ta pâte d’un torchon et laisse reposer au moins une heure à l’abri des courants d’air. Elle doit doubler de volume.

Pendant ce temps de pause, prépare ta farce. Ici, j’ai fait une farce à la viande mais tu peux choisir de ne mettre que du fromage ou des légumes (poivrons, tomates, oignons, aubergines…).

Fais revenir les oignons et les poivrons. Ajoute la viande hâchée en veillant à bien l’écraser, la tasser pour ne laisser aucun morceau.

Ajoute ensuite le concentré de tomate et les tomates. Sale et poivre. Si tu aimes ça, tu peux ajouter une pincée de sumac ou du piment en paillettes.

Laisse cuire jusqu’à évaporation du jus.

Ta pâte a bien monté, tu peux maintenant la dégazer et la façonner en une dizaine de pâtons. Etale chaque pâton en lui donnant une forme ovale (pense aux barquette de Lu).

Ajoute la garniture et un peu de fromage et rabat les bord en pinçant les deux extrémités.

Place les pide sur une plaque couverte de papier cuisson et badigeonne la pâte de jaune d’oeuf (je mélange avec un petit peu de lait). tu peux saupoudrer de grains de sésame ou de nigelle.

Hop, au four à 180°C pour environ 15 minutes.

Laisse une Réponse